Condo Living for Cyclists

La vie en copropriété pour les cyclistes

Un excellent article partagé par Del Rentals 

Vélos pliants et vie en copropriété sont une combinaison parfaite : tous deux sont conçus pour la commodité, la flexibilité et pour profiter pleinement de chaque instant. Avec un vélo pliant, vous pouvez vous déplacer facilement en ville, le ranger sans effort dans les petits espaces et adopter un mode de vie spontané. De plus, les modèles non électriques offrent l'avantage supplémentaire de ne pas présenter de risque d'incendie. En bref, ils sont intelligents, élégants et conçus pour la vie urbaine moderne !

La vie en copropriété pour les cyclistes : un guide rapide

vélo en copropriété

Si vous avez compté le nombre de magasins de vélos dans votre quartier ces derniers temps, vous ne serez pas surpris d'apprendre que Toronto possède une culture cycliste active, politiquement et parfois chaotique. Ajoutez à cela un réseau routier facile à parcourir, le coût des voitures, du stationnement et des transports en commun mensuels au centre-ville et en proche banlieue, et vous comprendrez pourquoi le vélo est un moyen de transport de plus en plus populaire pour se rendre au travail le matin.

Alors, si vous envisagez de déménager dans un condo ou de faire du vélo à temps plein, voici un guide rapide sur la façon de gérer les avantages et les défis de la vie en condo lorsque vous vous déplacez à vélo.

Recherchez une réduction sur votre loyer

En plus de réduire vos frais de déplacement, le vélo peut vous faire économiser beaucoup sur votre loyer. Comme il y a des places de stationnement dans la plupart des Condominiums à Toronto ajoutez de 100 $ à 300 $ par mois aux frais de copropriété (et, par ruissellement, au montant que vous paierez en loyer), regarder les unités sans stationnement dédié peut vous faire économiser autant dès le départ.

Si vous êtes séduit par un logement avec place de parking, demandez à votre propriétaire s'il est prêt à louer l'espace séparément ou à le sous-louer. Nombreux sont ceux qui se déplacent quotidiennement pour se rendre au travail, surtout si vous louez en centre-ville, et qui apprécieraient l'idée d'une place de parking dédiée à proximité de leur bureau. La réduction de loyer accordée par votre propriétaire pourrait bien se transformer en un véritable avantage pour eux s'ils sont prêts à sous-louer cette place à un usager.

Outre les places de stationnement, se déplacer à vélo vous permet de découvrir des logements situés un peu plus loin des arrêts de la TTC et plus près du réseau de rues secondaires qui abrite les pistes cyclables de Toronto. Ces quelques pâtés de maisons supplémentaires seront un jeu d'enfant à vélo, et les logements situés à quelques pâtés de maisons plus loin dans une rue secondaire ou à l'écart de la ligne de métro sont généralement beaucoup plus abordables que ceux situés juste à côté du métro.

Renseignez-vous à l'avance sur les règles

Bien que les règles en vigueur dans les anciens condos concernant les vélos et le stockage soient en constante évolution, de nombreux condos ont des règles interdisant de stocker votre vélo sur le balcon, pour de bonnes raisons : les vélos sur les balcons signifient que la saleté de la route est transportée dans les ascenseurs et les couloirs, ainsi que sur les sols de votre propre unité, ce qui signifie plus de nettoyage pour vous et votre société de gestion immobilière.

Lors de la visite d'un appartement, renseignez-vous sur la gestion des vélos et des cyclistes. Si vous pouvez ranger votre vélo sur le balcon, gardez-le propre et vous serez prêt à partir. De plus, de nombreux appartements récents sont conçus pour les vélos et offrent des commodités telles que des casiers à vélos spéciaux, un parking à vélos à l'intérieur ou à l'arrière de l'immeuble, des salles de loisirs pour faire votre entretien de printemps à l'intérieur, et même des programmes de vélos en libre-service pour les résidents. Certains immeubles plus anciens ont transformé une partie de leur espace de stationnement en local à vélos en installant des supports à vélos dans leurs garages.

Si vous trouvez un logement dans un immeuble équipé pour les vélos, vous aurez encore moins de soucis à vous faire et plus d'espace pour votre vélo, qui sera rangé en toute sécurité derrière une porte verrouillée. Sinon, prévoyez avant de louer un logement comment ranger votre vélo pendant la nuit et où vous le garderez pendant l'hiver si vous n'êtes pas un cycliste tout-terrain.

Soyez inventif avec vos options de stockage

Une fois les limites définies, il existe des moyens de les respecter facilement. Bien que de nombreux immeubles en copropriété interdisent les vélos sur les balcons, ils ne pénalisent pas les vélos laissés à l'intérieur du logement.

Si votre propriétaire accepte que vous installiez une petite étagère murale et que vous soyez prêt à reboucher les trous à la fin de votre bail (renseignez-vous d'abord !), vous trouverez des supports muraux chez Mountain Equipment Co-op ou dans d'autres magasins du centre-ville pour moins de 20 $. Ces supports soutiennent le vélo par son cadre lorsque vous êtes chez vous et ressemblent à une étagère murale classique lorsque vous êtes absent. C'est un excellent moyen de respecter les règles, de garder les sols propres et de ne pas encombrer votre précieux espace.

Sinon, jetez un œil aux unités équipées de casiers : ils constituent un endroit idéal pour garer votre vélo en toute sécurité et sont généralement reliés à une zone de stationnement pour un déploiement facile le matin.

Trouvez un ou deux magasins de vélos le long de votre itinéraire quotidien

Oui, ils sont partout, mais avoir quelques magasins de vélos que vous aimez et en qui vous avez confiance entre le travail et la maison peut faire la différence entre réparer une crevaison presque instantanément et devoir attendre - et abandonner votre vélo à la maison - jusqu'au week-end, lorsque vous pouvez vous rendre dans votre magasin local.

Portez un casque

Allez, toujours.

Bon vélo !

Retour au blog

Laisser un commentaire